Les personnes qui souhaitent vendre un bien immobilier en Suisse par l'intermédiaire d'un agent immobilier sont souvent confrontées à la question suivante : quel est le bon contrat de courtage ? Que doit-il y figurer et que ne doit-il pas contenir ?
Un contrat de courtage règle la collaboration entre le propriétaire et le courtier. Il existe différents modèles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients : le contrat de courtage exclusif et le contrat de courtage non-exclusif. Cet article explique les différences, ce à quoi vous devez faire attention et comment le contrat de courtage est conçu chez Bestag.
Vous vous demandez comment trouver le meilleur courtier ? Alors lisez notre article sur le choix idéal du courtier.
En Suisse, le contrat de courtage est régi par le Code des obligations (CO), notamment par l'article 404 du CO. Un contrat de courtage est un mandat par lequel le courtier s'engage, contre rémunération, à procurer la possibilité de conclure un contrat de vente, voire à provoquer une telle conclusion. Important : le contrat peut être révoqué à tout moment par les deux parties, puisqu'il s'agit d'un contrat de mandat. Cela protège les propriétaires, mais comporte aussi des incertitudes - c'est pourquoi il est important de connaître les conditions exactes du contrat.
Les obligations des courtiers et des propriétaires dépendent fortement du contrat concret. En principe :
Attention : certains courtiers exigent des frais fixes (par exemple pour les annonces ou les plaquettes de vente), indépendamment du fait que le bien immobilier soit vendu ou non. Les prestataires sérieux travaillent généralement selon le principe des « honoraires de réussite » - ils ne sont payés que si la vente est conclue avec succès. Il vaut néanmoins la peine de faire attention à l'échéance de la commission (« exigibility ») : Certains contrats exigent le paiement dès qu'une offre d'achat est faite, et non pas seulement au moment de la vente finale !
Un contrat de courtage peut être conclu par écrit, oralement ou tacitement (par un comportement concluant) - il n'existe pas de prescription formelle spécifique en Suisse.
Il est courant que le contrat ait une durée déterminée (par exemple de quatre à neuf mois) et qu'il soit reconduit tacitement s'il n'est pas résilié à temps. Les vendeurs devraient donc être très attentifs et se méfier des longues périodes d'engagement ou des reconductions automatiques.
Vous connaissez maintenant les aspects fondamentaux d'un contrat de courtage. Dans l'étape suivante, nous allons approfondir le sujet, car la prudence est de mise lors de la conclusion d'un contrat de courtage : La plupart des modèles de contrat proviennent d'associations ou de groupements d'intérêts de courtiers - et sont donc souvent davantage axés sur les intérêts des courtiers que sur les vôtres en tant que vendeur. Il vaut donc la peine d'examiner attentivement les détails.
La commission est généralement comprise entre 2 et 3 % du prix de vente - elle peut être plus élevée dans les régions de montagne et touristiques. Veillez à ce que la commission ne soit due qu'en cas de succès.
Ne tombez pas dans le piège du concept de la commission de l'acheteur, car : Il s'agit d'un pur jeu de calcul, vous recevez le montant de l'achat moins la commission. De plus, dans ce cas, c'est l'acheteur qui paie l'agent immobilier, ce dernier est-il encore votre représentant ?
Attention aux courtiers dits à prix fixe : juridiquement, ce ne sont pas des courtiers au sens classique du terme. Leur forfait est dû indépendamment du succès de la vente - il n'y a donc pas d'incitation à obtenir le meilleur prix possible. Au lieu de cela, l'accent est généralement mis sur la conclusion rapide d'un contrat.
Quel modèle est le plus approprié : un contrat de courtage exclusif ou un contrat de courtage non-exclusif. Les deux variantes peuvent influencer le processus de vente de différentes manières. Nous expliquons ci-dessous les principales différences afin de vous aider à prendre votre décision.
Dans le cas d'un mandat de courtage non-exclusif, tous les courtiers connaissent leur concurrence. De peur de ne pas recevoir d'honoraires au final, ils n'investissent généralement que peu de temps et d'argent dans la commercialisation. Souvent, le même bien immobilier est proposé sur des portails Internet à des prix différents - par exemple 1 million de francs chez le courtier A, 990'000 francs chez le courtier B et 980'000 francs chez le courtier C.
Cela ne semble pas sérieux aux yeux des acheteurs potentiels et donne l'impression que le vendeur est désespéré. Les acheteurs négocieront donc durement et tenteront de faire encore baisser le prix.
En outre, le risque existe de devoir payer deux fois les frais de courtage en cas de vente réussie à la même personne intéressée par deux courtiers. La seule façon de réduire ce risque est de documenter précisément, lors de chaque visite, quelle personne intéressée a été conduite par quel agent.
La seule contrepartie est la plus grande portée.
Dans le cas d'un contrat exclusif, vous chargez obligatoirement un seul courtier immobilier de la vente de votre bien. Pour le courtier immobilier, cela signifie une perspective claire : s'il réussit à négocier, il reçoit la commission convenue. Cette sécurité le motive à faire preuve d'un grand engagement et à s'investir personnellement dans la commercialisation réussie de votre bien immobilier.
En règle générale, un contrat d'exclusivité est limité à une durée déterminée - généralement entre quatre et neuf mois. Durant ce délai, le courtier immobilier mettra tout en œuvre pour trouver un acheteur ou une acheteuse afin de mener à bien le mandat de vente. Car dans le cas contraire, il court le risque que vous fassiez appel à un autre intermédiaire à l'expiration de la durée du contrat.
Dans un tel modèle, le courtier immobilier présentera votre bien à des acheteurs potentiels ciblés et préenregistrés qui recherchent précisément un bien comme le vôtre. Il sera prêt à organiser des visites même en dehors des heures de bureau habituelles - par exemple le vendredi soir ou le samedi matin.
En bref, le courtier immobilier s'investira pleinement dans votre vente afin de vous soumettre une offre d'achat aux conditions souhaitées dans le délai convenu et de vous permettre de conclure la vente.
Avec Bestag, vous vous assurez des conditions contractuelles équitables, une transparence maximale et les meilleures chances de réussir votre vente immobilière - avec un accompagnement professionnel de la première consultation à la vente réussie.
Bestag met à votre disposition un contrat de courtage soigneusement élaboré, axé sur les intérêts des vendeurs de biens immobiliers - sans clauses “exotiques”.
Après avoir soigneusement sélectionné le bon courtier immobilier, nous vous recommandons d'attribuer le mandat de vente en exclusivité. Vous créez ainsi des conditions claires et favorisez une commercialisation ciblée de votre bien immobilier.
Une fois que vous avez opté pour l'offre d'un courtier et que vous êtes satisfait de la valeur estimée, vous devriez mettre cette valeur estimée au centre de vos préoccupations.
Nous vous recommandons d'inclure une règle de bonus-malus dans le contrat : si le courtier immobilier dépasse la valeur estimée lors de la vente, il reçoit un bonus (par exemple 10 % de la plus-value). Si le prix de vente est inférieur, un malus est convenu - mais uniquement si vous acceptez la vente à un prix inférieur.
Les intérêts du vendeur et du courtier immobilier sont ainsi parfaitement alignés : Tous deux visent le prix de vente le plus élevé possible.
Bestag recommande de fixer la durée du contrat en fonction de la situation du marché et du type de bien immobilier.
Selon le bien, nous recommandons une durée comprise entre quatre et neuf mois - suffisamment longue pour permettre des efforts de vente sérieux, mais pas trop pour ne pas perdre en flexibilité.
Bestag attache une grande importance à la transparence : aucun frais fixe n'est prévu pour les activités de commercialisation, la commission couvre normalement tous les frais.
Ce n'est que pour les ventes particulièrement complexes - par exemple pour les biens immobiliers de luxe ou d'amateur - que certains frais préalables peuvent être équitables, judicieux et habituels.
En tant que vendeur, vous êtes au centre des préoccupations de Bestag. Vous avez des questions ou des incertitudes sur le contenu du contrat ? Vous pouvez compter à tout moment sur un conseil indépendant et neutre - du premier contact jusqu'à la conclusion réussie. Avec Bestag, vous vous assurez des conditions contractuelles équitables, une transparence maximale et les meilleures chances de réussir votre vente immobilière - accompagné par des professionnels, du premier conseil à la remise finale des clés.
Nous avons éveillé votre intérêt ?
Vous pouvez nous contacter à tout moment et sans engagement.