Il existe autant de questions que de cas particuliers. Bestag a regroupé les plus pertinentes pour vous aider à y voir plus clair.
Le conseiller(ère) clientèle Bestag de votre région répondra à toutes vos autres questions.
Toute vente immobilière a son contexte propre. Une vente dans les délais requis peut être un succès. Le plus souvent une bonne vente est faite au prix que l'on s'est fixé. Cela souligne l'importance d'avoir un bon prix de référence.
De plus, Il faut toujours calculer les fonds restants après avoir payé les frais de courtage. S'il est vrai qu'il faut minimiser les frais, une vente à un prix bas n'est jamais compensée par une économie sur la commission.
Quand avez-vous réussi une tâche parfaitement du premier coup? Pourquoi faire la plus grande transaction financière de sa vie en novice? Pourquoi courir ce risque?
Meilleure exécution: En principe, on pourrait très bien vendre soi-même à l’ère des portails en ligne… Mais le courtier va effectuer un nombre de tâches plus vite et en meilleure qualité que si cela était fait par un particulier seul. Et la qualité du dossier influence les acheteurs.
Utilisation du fichier clients : Au fil des ventes récentes de biens similaires, le courtier a amassé un fichier client pertinent à votre vente. Faisant usage de ce fichier, un courtier a plus de chances de trouver de multiples clients qu’un simple listing sur internet.
Pour mieux négocier et vendre au meilleur prix, deux offres valent mieux qu’une… Investir dans les services d'un courtier compétent pour votre vente est en général largement profitable.
Si un ami vous a recommandé un courtier. Bravo! Vous avez commencé le processus Bestag.
S’il n’y figure pas encore, nous ajoutons volontiers votre courtier à notre panel pour notre pré-sélection analytique…
Est-il effectivement le meilleur ? Le choix final reste le votre: Tous nos clients ont choisi un excellent courtier!
Les meilleurs courtiers (et courtières – bien entendu) sont d’accord de travailler avec un contrat à la performance et rétrocèdent une part de leur commission à Bestag.
Comme on l’a vu, Bestag crée beaucoup de valeur pour les propriétaires-vendeurs, mais Bestag crée également beaucoup de valeur pour les courtiers locaux compétents. En partageant quelques données et faisant quelques visites, ils obtiennent de précieux mandats sans frais préalables.
Ce sont des mandats pour lesquels ils sont spécialistes, ne feront pas beaucoup de route et à un prix qui est dans le marché.
En résumé: Bestag et les courtiers se partagent la commission. Bestag est donc aussi payé pour une très bonne vente & donne un rabais en cas de vente décevante.
Note: Pour certaines propriétés particulièrement modestes ou excentrées, Bestag facture un forfait de 1'500 francs.
Lorsque vous mandatez Bestag pour votre vente, vous bénéficiez du support personalisé de votre conseiller(ère) Bestag. Il vous fournit les prestations de la formule Bestag sans frais de votre côté.
Vous vous engagez uniquement à suivre la formule Bestag. Si vous souhaitez arrêter votre vente, vous remboursez simplement les frais engendrés auprès de Bestag pour le suivi de votre dossier.
Note: Pour certaines propriétés particulièrement modestes ou excentrées, Bestag facture un forfait de 1'500 francs.
Les prestations analytiques et le support de Bestag sont disponibles pour tous les propriétaires-vendeurs.
Pour en profiter, il suffit d'accepter l'échec du premier effort et de décider de commercialiser la propriété en suivant la formule Bestag.
Une marge de négociation peut-être prévue.
Attention par contre : Une commercialisation à un prix trop élevé crée un risque de passer à côté des acheteurs présents sur le marché à la mise en vente. Après un ajustement de prix, on aura alors en général seulement un acheteur à la fois, ce qui rend la négociation difficile. De plus la baisse de prix envoie un signal négatif (de détresse) à l’acheteur qui aura alors tendance à offrir encore plus bas.
Les meilleures ventes se font à l’aide de la compétition entre acheteurs; on cherchera donc à attirer autant d’acheteurs que possible au moment de la mise en vente: avec le prix juste pour les annonces en ligne, et avec un courtier disposant d’un bon fichier de clients.
La tentation est grande de donner le mandat à plusieurs courtiers.
Cela les incite cependant à vouloir conclure l'affaire à la première offre reçue et/ou minimiser l'effort, sous peine de voir un(e) concurrent(e) conclure l'affaire.
Dans la formule Bestag, les courtiers sont mis en compétition en amont de la commercialisation. Ceci profite grandement au propriétaire-vendeur, mais reste une situation "win-win".
C'est une question de motivation : Quel que soit le prix de vente, la commission est la même! Pensez-vous vraiment que le courtier va faire des efforts après vous avoir présenté une première offre?
Regarder les frais de courtage pour choisir son courtier peut s'avérer coûteux. Le montant final de la vente importe bien plus. Perdre 50'000 francs sur le prix de vente pour économiser 10'000 francs de courtage n'est pas une bonne affaire.
Plus de transparence: Encadré par Bestag, le propriétaire bénéficie du savoir acquis lors de l'évaluation et du choix du courtier pour sa vente.
Plus d'efficacité: Le courtier compétent choisi avec l'aide de Bestag vendra plus vite à un meilleur prix.
Le propriétaire qui souhaite vendre n'a aucun frais supplémentaire* pour le support de Bestag, mais il peut prendre ses décisions en toute confiance.
(* pour la plupart des propriétés. Environ 10% des clients de Bestag paient un modique forfait pour les services de Bestag)