PDF à télécharger: 20250604 TDG_Les Suisses sont plus nombreux à vouloir acheter, moins nombreux à vouloir vendre (1).pdf, Liens vers l'article
Ce qui est traité dans l'article :
- Pour la 1ʳᵉ fois depuis 2020, les intentions d’achat en Suisse repartent à la hausse, stimulées par la baisse des taux hypothécaires.
- Simultanément, le nombre de vendeurs approche le plus bas depuis plusieurs années .
- En 2025, les prix immobiliers devraient augmenter de +3,5 % en raison de la forte demande et de l’offre limitée, alors que les taux hypothécaires devraient encore diminuer .
- Un changement générationnel s’opère : la génération Z préfère désormais les appartements aux maisons individuelles, en raison de l’offre plus dense et rentable pour les promoteurs.
- Le rêve de la maison à la campagne reste très présent chez les Romands (~50 %), et les Helvètes privilégient l’achat en Suisse plutôt qu’un bien à l’étranger, en particulier depuis 2021 (passant de 13 % à 8 %).
- L’augmentation des vendeurs retraités s’explique par des difficultés croissantes à financer une hypothèque à la retraite, surtout après des acquisitions récentes.
Voilà quelques citations de notre CEO, Patrice Choffat
Au sujet de la baisse générale des taux en 2024 et 2025
"La décrue des taux aiguise l’appétit pour l’achat. Leur niveau, déjà très bas, aux alentours de 1.6% à 10 ans, devrait encore continuer à baisser dans les prochaines semaines."
Au sujet sur le sujet de la demande appartements vs. maisons
"Les acheteurs de la génération des milléniaux, âgés de 35 à 45 ans, ont tendance à acheter des appartements plutôt que des maisons, là où leurs aînés, il y a 20 ou 30 ans, auraient préféré une maison. Pourquoi? La réponse tient essentiellement à l'offre: dans un contexte marqué par une pénurie de logements, une volonté de densification des territoires, les promoteurs qui construisent de 600m2 sur une petite parcelle, ont tout intérêt à réaliser un petit immeuble avec des appartements de 3,5 pièces plutôt que trois maisons jumelées de 6,5 pièces. Ils seront gagnants, car le rendement au m2 sera beaucoup plus intéressant, leurs clients aussi, qui gagneront en frais d’entretien. Difficile de dire si la propension des nouvelles générations à s’orienter vers des appartements a évolué ces cinq dernières années, mais une chose est certaine, cette tendance existe."
Au sujet de l'abolition de la valeur locative
"L’abolition de la valeur locative, va pousser de nombreuses personnes à rembourser leur hypothèque et, de facto, renoncer à des travaux de rénovation qui ne seront plus déductibles des impôts. Avec un impact majeur pour la masse d’hypothèques en Suisse, mais aussi sur l’état de nombreux biens et, enfin, sur tous les petits métiers du bâtiment."
"La majorité des personnes qui ont acquis leur bien il y a trois ou quatre décennies, très peu endettées donc, sont en faveur de l’abolition de la loi sur la valeur locative. Ils n’ont souvent pas les moyens pour financer des travaux de rénovation, donc n’ont rien à déduire. Ces dernières années, chez Bestag, nous avons constaté une croissance importante des retraités désireux de rester dans leur bien, mais de se débarrasser du capital, autrement dit de songer à des solutions de type viager."